Exemple de contrat entre ...
EXEMPLE DE CONTRAT
entre un modèle de nu débutant
et
une artiste peintre de sa connaissance
Le modèle, en toute friponnerie contenue, s’engage à :
- ne pas râler s’il s’ennuie.
- ne pas ronchonner s’il trouve le temps long.
- ne pas claquer des dents s’il a froid pour ne pas déconcentrer l’artiste.
- ne pas s’endormir pour ne pas contrarier l’artiste.
- ne pas ronfler s’il s’endort pour ne pas perturber l’artiste.
- ne pas ronfler trop fort s’il se met à ronfler pour ne pas énerver l’artiste.
- ne pas trop riposter si l’artiste se met à cogner le modèle sous le prétexte abusif et fallacieux que ce dernier ronfle trop fort.
- ne pas se déplacer toutes les cinq minutes pour voir l’évolution du tableau.
- ne pas cogner l’artiste sans son autorisation explicite si celle-ci fait du modèle une représentation cubiste, surréaliste, abstraite, ou tout autre chose de ce genre-là ; le modèle entend bien que les tableaux censés le représenter sont issus d’une vision subjective et personnelle de l’artiste, ce qui en fait d’ailleurs une bonne partie de l’intérêt.
- prendre la position euh la pose suggérée par l’artiste ; exception : la pose du poirier –faut pas prendre le modèle pour une poire, quand même.
- ne pas trop draguer l’artiste, encore moins la demander en mariage.
- dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, il le jure *rââââcl-PTOUU !* *...SCHPLAAAASCH !*
- ne pas baver sur la moquette.
- ne pas se ronger les ongles des mains, ni ceux des pieds.
- ne pas trop faire le singe.
- ne pas aboyer ni hurler à la mort.
- ne pas s’enfuir en courant.
- ne pas s’enfuir en vélo solex, en deltaplane ou en hors-bord.
- ne pas s’enfuir du tout, en fait.
- ne pas trop s’engager non plus, histoire de se préserver une petite marge de manœuvre -où est la sortie de secours ? quoi, il n’y en a pas ? ha !-euheuheuheuh…
L’artiste s’engage à :
- ne pas trop s’extasier devant l’ineffable splendeur du corps sculptural du modèle et se concentrer plutôt sur l’exercice de son travail.
- ne pas palper la marchandise.
- ne pas violer le modèle sans son consentement explicite…
- ne pas se moquer ouvertement des trois splendides spécimens de poils que le modèle entretient précieusement sur sa mirobolante poitrine.
- ne pas railler le modèle sur son époustouflante modestie.
- ne pas critiquer le modèle si celui-ci éternue : il ne le fait pas exprès.
- ne pas salir le tapis avec ses tubes de peinture.
- ne pas faire de jaloux -un mari, compagnon, un ou plusieurs amants…- le modèle n’a pas envie de voir son fabuleux destin soudainement interrompu par un crime passionnel.
- ne pas venir avec une horde de copines ; exception : l’artiste et le modèle conviennent mutuellement d’un prix d’entrée minimum et se partagent les gains... oui, c’est vénal, mais c’est bon !
- ne pas venir avec d’autres hommes, que le modèle verrait comme l’intrusion d’une concurrence possible et donc déloyale sur le terrain même de leur travail, ce qui serait une grave atteinte à sa modestie pondérée et son incommensurable humilité.
- ne pas pouffer si le modèle a euh un problème indébandant euh ? indépendant de sa si bonne volonté.
- ne pas demander au modèle de lui faire un enfant, il n’en veut plus pour le moment…
- ne pas droguer le modèle dans l’intention d’abuser de lui, de quelque manière que ce soit ; précision : ceci ne concerne que les drogues dures, telles que l'alcool.
- dédommager le modèle (tarifs Cpam) si celui-ci chope une saleté de microbe ; en cas d’hospitalisation, l’artiste s’engage à rendre au moins une fois visite au malade modèle, qui sera sensiblement touché s'il lui est apporté des oranges ou du chocolat, -de préférence Mon Chéri, mon sponsor du mois- d’avance merci.
- ne pas prendre le modèle pour plus exhibitionniste qu’il ne l’est, c’est par ailleurs un modèle débutant et qui n’est même pas encore tout à fait sûr s’il va VRAIMENT débuter un jour en tant que modèle… cela reste à discuter ! -et à négocier...
- lire ce foutu listing de clauses de ce satané contrat jusqu’au bout.
- ne pas s’enfuir avec ses tableaux pendant que le stupéfiant modèle se rhabille nonchalamment, naïvement confiant en la parfaite honnêteté de l’honorable artiste.
Durant le travail, l’artiste et le modèle s’engagent à :
- ne pas franchir une distance de proximité de 1m50, distance dite « de précaution et d’intimité ». Si l’artiste venait à franchir cette limite, elle ne doit pas ignorer qu’elle agirait ainsi à ses risques et plaisirs, le modèle restant profondément sensible et humain. Le modèle, lui, sait très bien euh se contrôler… pour ne pas franchir de lui-même ce euh point de non-retour.
- déconner un minimum car la vie est belle !