Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le balayeur de comètes
Le Balayeur de comètes

Blog à variations multiples… Coups de cœur, coups de gueule ! La vie est belle… Poésie, nouvelles, humour, photographie… Un blog où égrener sa curiosité en balades improvisées !

Publicité

Vous voulez me contacter ?
Cela tombe bien, j'habite dans la même galaxie que vous :

planete1966eo@gmail.com


30 septembre 2018

Albert Jacquard - Entretien

 

Invité à l'émission "A voix nue".

Par Jacques Lacarrière. Réalisation : Nicole Salerne. Avec la collaboration de Rafik Zénine et Claire Poinsignon. Rediffusion des émissions diffusées en septembre 1993.

1er épisode : En compagnie de Jacques Lacarrière, Albert Jacquard, spécialiste de la génétique des populations, et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la science d'aujourd'hui, apporte à ces entretiens ses connaissances immenses en la matière. Quant à Jacques Lacarrière, qui a publié plusieurs ouvrages d'histoire des mythes et des religions, il confronte les croyances et les données traditionnelles avec les nouvelles images du monde d'aujourd'hui, pour mieux les affronter et les comprendre. Albert Jacquard évoque également toutes les erreurs de langage qui perpétuent des idées fausses, parle des découvertes innombrables de ce siècle dans le domaine des Sciences, des hésitations d'Albert Einstein dans ses recherches sur l'univers.

2ème épisode : Albert Jacquard parle de l'évolution de la notion du temps, des sciences mathématiques, de la notion d'imprévisible dans tous les domaines (science, météorologie, mathématiques), des jeux du langage, du virus de la variole et de ses usages possibles.

3ème épisode : Où il est question de la complexité de toutes les formes de racisme s'appuyant sur la génétique ou des valeurs culturelles, et, avec Jacques Lacarrière, des explications ou légendes sur l'origine de la différence des couleurs de peau, de la transmission génétique et de ses mythes.

4ème épisode : Albert Jacquard parle de la part de mystère dans la génétique et dans l'histoire de l'univers, du bonheur d'être un scientifique, de son indignation devant les injustices de la société.

5ème épisode : Albert Jacquard parle des découvertes de Darwin, des déformations de sa pensée, des contradictions avec les théories de Mendel, des jugements de valeur appuyés sur des théories génétiques, des notions de "compétitivité", de "normalité ", "d'intelligence", et de son engagement avec l'abbé Pierre pour soutenir les plus déshérités. Jacques Lacarrière, quant à lui, évoque son goût pour les Sciences et pour l'histoire des mythes.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité